Le travail enchanteur de Jiří Trnka (1912-1969), cinéaste d'animation tchèque, mais aussi peintre, illustrateur, sculpteur, créateur de costumes et de décors pour le cinéma et le théâtre.
Créatif précoce, il intègre l'Académie d'Architecture, d'Art et de Design de Prague, tout en travaillant d'abord pour Josef Skupa, marionnettiste de renom, puis dans un atelier de gravure.
Il dessine et illustre les contes des frères Grimm, ceux de Charles Perrault, les Mille et une nuit, des histoires de La Fontaine, Alice au pays des merveilles...
Il se voit confier le poste de chef décorateur au Théâtre National de Prague tout en préservant sa passion pour les marionnettes.
En 1958, il était en charge de la décoration du pavillon tchèque à l'Exposition Universelle de Bruxelles.
Son œuvre fut récompensée dans de nombreux festivals (Cannes, Venise, Locarno...), au cours desquelles il reçu une cinquantaine de distinctions.
Voici un petit aperçu de son œuvre quelque peu oubliée mais qui refait surface grâce au documentaire de Joël Farges et Tereza Bredeckova diffusé en janvier dernier au Centre Pompidou: Jiří Trnka, l'ami retrouvé.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire