Le Bauhaus signe un tournant artistique qui a révolutionné le design et l'architecture du XXe siècle.
En 1919, Walter Gropius qui dirigeait l’École des Arts Appliqués de Weimar créé une synergie avec la Haute École des Beaux Arts de Weimar.
Le Bauhaus est né et l'idée de cet architecte est de lancer un mouvement architectural au style audacieux et aux lignes épurées dépourvues de tout ornement.
Cette idée de confondre les Beaux Arts (l'art pour l'art) et les Arts Appliqués (l'art au service de l'objet) rappelle le mouvement Arts & Crafts promu fin XIXe en Angleterre.
Les élèves suivent des cours théoriques artistiques dans lesquels ils étudient la forme, la couleur... et des ateliers techniques de métal, menuiserie, poterie, tissage... Ils sont également amenés à fabriquer eux-mêmes leurs prototypes.
L'objet d'une esthétique sophistiquée et d'une fonctionnalité innovante est destiné à une production en série.
L’École voit passer à l'enseignement des figures comme Vassily Kandinsky, Paul Klee ou encore Oscar Schlemmer.
Les matérieux modernes comme le verre et l'acier sont adoptés dans la lignée des courants d'Avant-garde et du Constructivisme russe.
La discipline majeure reste néanmoins l'architecture.
Après les élections de 1924 et la montée de l'extrême droite, l’École qui véhicule une idéologie communiste se voit dissolue mais partout ailleurs en Allemagne, des villes se proposent d'accueillir le Bauhaus.
Dessau est choisie par Gropius qui souhaite appliquer ses principes de construction dans une ville qui manque de logements. Il quitte la direction au profit de Hannes Meyer en 1928.
Meyer propose de simplifier davantage les lignes et d'attribuer une plus grande part au social en rendant accessible aux classes populaires la fonctionnalité de leurs créations.
Son approche politique est contestée et il est écarté en 1930 pour laisser la place à Ludwig Mies van der Rohe.
Mies van der Rohe déplace l'Ecole à Berlin en 1932 mais les nazis la font fermer en 1933.
La plupart des membres du Conseil émigrent alors aux États-Unis et continuent de propager leurs idées.
Mies van der Rohe dirige le département architecture de l'Illinois Institute of Technology à Chicago.
Il contribua au développement des gratte-ciels dans les grandes villes.
Walter Gropius dirige la Graduate School of Design de Harvard.
Les préceptes fondamentaux du Bauhaus ont posé les fondamentaux du design contemporain.
En 1919, Walter Gropius qui dirigeait l’École des Arts Appliqués de Weimar créé une synergie avec la Haute École des Beaux Arts de Weimar.
Le Bauhaus à Dessau |
Cette idée de confondre les Beaux Arts (l'art pour l'art) et les Arts Appliqués (l'art au service de l'objet) rappelle le mouvement Arts & Crafts promu fin XIXe en Angleterre.
Les élèves suivent des cours théoriques artistiques dans lesquels ils étudient la forme, la couleur... et des ateliers techniques de métal, menuiserie, poterie, tissage... Ils sont également amenés à fabriquer eux-mêmes leurs prototypes.
L'objet d'une esthétique sophistiquée et d'une fonctionnalité innovante est destiné à une production en série.
Marianne Brandt, petit pot à thé, tôle de laiton argenté et bois d'ébène, 1924 |
Gustav Hassenpflug, table pliante dans 3 positions différentes, 1928 |
Les matérieux modernes comme le verre et l'acier sont adoptés dans la lignée des courants d'Avant-garde et du Constructivisme russe.
Marcel Breuer, chaise Wassily, première chaise en tubes d'acier, 1925 |
Après les élections de 1924 et la montée de l'extrême droite, l’École qui véhicule une idéologie communiste se voit dissolue mais partout ailleurs en Allemagne, des villes se proposent d'accueillir le Bauhaus.
Dessau est choisie par Gropius qui souhaite appliquer ses principes de construction dans une ville qui manque de logements. Il quitte la direction au profit de Hannes Meyer en 1928.
Maison de maître Walter Gropius |
Son approche politique est contestée et il est écarté en 1930 pour laisser la place à Ludwig Mies van der Rohe.
Mies van der Rohe déplace l'Ecole à Berlin en 1932 mais les nazis la font fermer en 1933.
La plupart des membres du Conseil émigrent alors aux États-Unis et continuent de propager leurs idées.
Mies van der Rohe dirige le département architecture de l'Illinois Institute of Technology à Chicago.
Il contribua au développement des gratte-ciels dans les grandes villes.
Walter Gropius dirige la Graduate School of Design de Harvard.
Les préceptes fondamentaux du Bauhaus ont posé les fondamentaux du design contemporain.
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