Il y a quelques années, je découvrais l’œuvre de Bryan Nash Gill, peu de temps avant sa disparition.
Il est décédé en 2013 mais son travail continue d'être représenté dans plusieurs galeries à travers le monde.
Né en 1961 dans le Connecticut, il a grandi au milieu de la forêt.
Voyageur contemplateur, il ne cesse de trouver son inspiration dans la nature qui l'entoure : dans les paysages somptueux de la Nouvelle-Angleterre, les massifs montagneux de Carrare ou les villes lumineuses de la Caroline du Nord où il vécut et travailla.
Peintre, sculpteur, il connaît la consécration avec sa série Woodcut, des empreintes révélées par le relief d'arbres découpés.
Soucieux du milieu sauvage, il récupère des arbres déracinés ou déjà tronçonnés, puis les tranche de manière à ce que les coupes transversales fassent apparaître les cernes.
Ces anneaux de croissance donnent de précieuses informations sur l'évolution d'un arbre : le climat et l'environnement. Les cernes sont la mémoire de chaque arbre.
C'est ce témoignage que Bryan cherche à éveiller.
A l'aide de ses pinceaux, encres et pierres, il imprime cette empreinte sur papier, parfois en noir et blanc, juste de quoi souligner la beauté de l'essence, d'autres fois en couleurs pour marquer davantage les textures et ondulations.
Belle découverte...
Il est décédé en 2013 mais son travail continue d'être représenté dans plusieurs galeries à travers le monde.
Beyond the Landscape, Berkshire Museum, 2012 |
Né en 1961 dans le Connecticut, il a grandi au milieu de la forêt.
Voyageur contemplateur, il ne cesse de trouver son inspiration dans la nature qui l'entoure : dans les paysages somptueux de la Nouvelle-Angleterre, les massifs montagneux de Carrare ou les villes lumineuses de la Caroline du Nord où il vécut et travailla.
Bryan Nash Gill Gallery |
Peintre, sculpteur, il connaît la consécration avec sa série Woodcut, des empreintes révélées par le relief d'arbres découpés.
Soucieux du milieu sauvage, il récupère des arbres déracinés ou déjà tronçonnés, puis les tranche de manière à ce que les coupes transversales fassent apparaître les cernes.
Ces anneaux de croissance donnent de précieuses informations sur l'évolution d'un arbre : le climat et l'environnement. Les cernes sont la mémoire de chaque arbre.
C'est ce témoignage que Bryan cherche à éveiller.
A l'aide de ses pinceaux, encres et pierres, il imprime cette empreinte sur papier, parfois en noir et blanc, juste de quoi souligner la beauté de l'essence, d'autres fois en couleurs pour marquer davantage les textures et ondulations.
Belle découverte...
Hemlock (Cigüe) 82, 2008 |
Eastern Red Cedar (Cèdre rouge), 2011 |
Red Ash (Cèdre rouge), 2007 |
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